UN ÉLÉVATEUR INSÉRÉ DANS L’ESCALIER
Situé juste à côté du célèbre château de Josselin dans le département du Morbihan en région Bretagne (56), l’hôtel restaurant du Château de Josselin est un établissement accueillant de nombreux touristes et professionnels pour des séminaires tout au long de l’année. Bien entendu, pour être conforme à la loi d’accessibilité, tous les lieux accueillant du public et même un lieu historique doivent être équipés pour permettre l’accessibilité à tous sans exception !
C’est dans ce cadre que l’équipe de l’hôtel restaurant nous a contacté pour réfléchir à son accessibilité.
Un projet d’installation qui a nécessité réflexion commune, étude par notre équipe et échanges avec les propriétaires. Objectif : préserver à la fois le cadre et ce magnifique escalier permettant d’accéder aux chambres de l’hôtel.
Une configuration à la fois simple et complexe. L’espace pour insérer l’élévateur PMR était assez restreint. L’expérience et le savoir-faire de notre équipe ont permis de présenter un projet d’installation d’élévateur PMR en intérieur très rapidement aux propriétaires. En quelques semaines, le chantier a été mis en place. Il a nécessité une préparation avec une découpe en amont du grade corps et préparation des paliers à chaque étage. Un travail en coordination avec les artisans concernés pour être efficaces et ne pas mobilier les lieux durant une longue période. Puisque l’hôtel restaurant ne peut se permettre de fermer trop longtemps.
LE CHOIX DE L’ÉLÉVATEUR PMR
Lorsque les propriétaires ont voulu rendre accessible leur hôtel restaurant, le choix s’est très vite porté sur « l’ascenseur » pour différentes raisons. Notamment la raison principale : offrir aux clients de l’hôtel un vrai confort dans les déplacements pour tous, que les personnes soient en fauteuil roulant ou non, avec une poussette, …
Les propriétaires se sont posés au démarrage de nombreuses questions :
Est-ce qu’il est possible de mettre un ascenseur dans notre bâtiment ?
Est-ce qu’il est possible de le faire sans « abîmer » le bâtiment ?
Nous ne pouvons pas le mettre en extérieur car nous sommes contraints par les bâtiments de France. En effet, le bâtiment est situé à côté du château de Josselin mais alors est-ce possible en intérieur ? Comment ?
La réponse a été d’appeler notre équipe pour les aider à construire leur projet.
UN CAHIER DES CHARGES PRÉCIS
Au départ du projet, toutes les contraintes ont été exposées à notre équipe et notamment à Guillaume Pélerin qui est en charge de la partie installation d’élévateur.
Avec ce cahier des charges très précis, et une étude de bâtiment, la solution la plus simple était d’utiliser l’escalier comme un allié et positionner l’élévateur dans cet escalier.
Un défi que l’équipe Pélerin Accessibilité a relevé avec brio.
Prise de côtes, dessin du projet, échanges avec les clients et choix de l’élévateur.
Le choix de cet élévateur était logique pour plusieurs raisons. Non seulement il permet d’adapter ses dimensions à de nombreuses configurations. Il offre également un confort dans les déplacements totalement en adéquation avec les besoins du lieu.
Le coloris et les parois ont pu être choisis par les clients. Ils ont opté pour des parois en verre permettant de garder un côté assez aérien dans l’escalier. Et il ont choisi le beige pour se fondre avec les couleurs déjà présentent dans la décoration.
Vous aussi vous avez un projet ?
Un exemple de belle réalisation dont l’équipe est fière, qui illustre parfaitement le savoir-faire technique de l’équipe Pélerin Accessibilité.
Vous avez un besoin d’accessibilité ? Étudions votre projet ensemble, contactez-nous !